Foire Aux Questions

Co-Mate est-il un produit chimique agressif? Co-Mate est-il dangereux de quelque manière que ce soit?


Non. Co-Mate est inerte, non toxique, non corrosif et non inflammable. Co-Mate utilise des minéraux naturels dans un format unique. Même si vous veniez à ingérer accidentellement une petite quantité, par exemple une cuillère à café, cela ne vous ferait pas de mal. Il suffit de boire un verre ou deux verres d’eau ou de lait pour faciliter le nettoyage dans votre système.




Combien de temps faudra-t-il pour que les effets de Co-Mate soient perceptibles?


Cela dépend des conditions de démarrage de votre cheminée. Si vous commencez à utiliser Co-Mate sur une cheminée encrassée, il vous faudra quelques jours ou quelques semaines pour constater les effets. Si votre cheminée présente une accumulation particulièrement importante de créosote, soyez prudent lors de la première utilisation du Co-Mate, car cela risquerait de détacher et de faire tomber des dépôts importants. Co-Mate est plus efficace lorsqu'il est utilisé régulièrement pour garder votre cheminée propre à tout moment.




Quelle quantité de Co-Mate dois-je utiliser?


En général, vous n'avez pas besoin d'en utiliser beaucoup. Nos consignes d'utilisation demandent une petite quantité tous les deux ou trois jours sur des braises chaudes. C'est probablement la façon la plus simple de le faire. Cependant, si vous étalez en utilisant la quantité recommandée afin d'ajouter du Co-Mate à votre feu chaque jour (ou à chaque feu), vous obtiendrez des performances optimales.

Nos consignes d'utilisation ne sont qu'une suggestion. Des facteurs tels que la conception et la construction de votre système de chauffage, le type de combustible que vous utilisez, la conception et les conditions de démarrage de votre cheminée, la fréquence de combustion et les conditions atmosphériques peuvent tous avoir une incidence sur la quantité de Co-Mate qui serait nécessaire dans votre situation particulière.

Nous vous encourageons à expérimenter et à découvrir ce qui vous convient le mieux. Commencez avec une quantité généreuse et observez les effets au fil du temps. Une fois que vous vous serez habitué au fonctionnement et à l'efficacité de Co-Mate, vous apprendrez comment l'utiliser au mieux dans votre appareil de chauffage en particulier.




Qu’est-ce que la créosote?


Si vous brûlez du bois dans un poêle à bois, une cheminée ou un appareil similaire, ce qui reste après la combustion est appelé cendre. La majeure partie de cette cendre reste dans la chambre de combustion ou tombe sous celle-ci, ce qui la rend facilement récupérable. Cependant, une partie s'échappe par la cheminée où, avec le temps, cette cendre, ainsi que les composés non brûlés du bois, s'accumulent sur les parois intérieures de la cheminée. Cette substance, communément appelée créosote, présente un risque d'incendie important puisqu'elle peut facilement se rallumer et causer des feux de cheminée dévastateurs.

La créosote est un effet secondaire inévitable de la combustion sans danger du bois à l'intérieur d'un bâtiment. Vous avez peut-être un appareil de chauffage au bois très efficace, une cheminée conçue de manière optimale et vous brûlez du bois de la meilleure qualité. Quelle que soit la configuration choisie, les dépôts de créosote restants devront être traités de manière responsable. C'est pourquoi le nettoyeur de cheminée Co-Mate est le complément idéal de tout poêle à bois ou de toute cheminée. Grâce à une utilisation régulière, votre cheminée peut indéfiniment rester presque libre et exempte de dépôts nocifs.




Dois-je changer ma façon d’utiliser mon poêle à bois ou ma cheminée pour pouvoir utiliser Co-Mate?


Non. La seule chose dont Co-Mate a besoin pour s'activer, c'est la chaleur. Le type de bois que vous brûlez, la fréquence à laquelle vous le brûlez, l'état de l'admission d'air ou du dispositif amortisseur n'a aucun effet sur la capacité de Co-Mate à fonctionner. Tant que vous avez une cheminée et que vous brûlez un combustible qui produit de la cendre, Co-Mate sera efficace.




Co-Mate fonctionnera-t-il sur un feu doux qui brûle peu?


Oui. En fait, Co-Mate fonctionne très bien dans des conditions de feu doux où la formation de créosote a tendance à être plus fréquente. Bien que le potentiel de formation de créosote soit réel chaque fois qu’un feu est présent, la formation de créosote est particulièrement agressive en automne et au printemps, lorsque les besoins en chauffage sont réduits. Même les températures d'un feu doux sont plus que suffisantes pour activer Co-Mate.




Devrais-je quand même régulièrement nettoyer ma cheminée si j'utilise Co-Mate?


Dans la plupart des cas, Co-Mate gardera votre cheminée indéfiniment propre, si vous l'utilisez régulièrement. Vous serez en mesure de le surveiller grâce à des inspections régulières. Une utilisation régulière de Co-Mate permet d'enlever facilement toute éventuelle accumulation avec une brosse mécanique ou un appareil similaire. En général, cela n'est pas nécessaire avec Co-Mate.




Que se passe-t-il si je mouille Co-Mate?


L'eau désactivera Co-Mate, en le rendant inefficace. Cette action est irréversible. Si Co-Mate est exposé à l'eau, laissez-le sécher autant que possible, puis séparez le matériau séché du reste du produit non affecté. Vous pouvez jeter Co-Mate en toute sécurité dans n'importe quelle poubelle ordinaire.




Dois-je à l'avenir continuer à faire inspecter régulièrement ma cheminée?


Co-Mate ne peut pas remplacer un ramoneur ou un inspecteur de cheminée qualifié. Cependant, Co-Mate est très efficace pour garder votre cheminée propre et exempte de toute accumulation dangereuse de créosote aussi longtemps que vous utilisez le produit.

Outre l'accumulation de créosote, d'autres aspects de la combustion fréquente du bois doivent être surveillés régulièrement, notamment pour assurer un entretien et une inspection réguliers, ainsi que pour contrôler les dommages structurels. Nous vous recommandons de toujours suivre un régime d'inspection régulier, tel que recommandé pour votre région. La plupart des pays ont des techniciens qualifiés et réglementés par des organismes de certification, comme le WETT au Canada ou le CSIA aux États-Unis.




Puis-je utiliser Co-Mate avec un insert de cheminée?


Oui. Co-Mate peut être utilisé sans danger dans tous les types de cheminées, de revêtements et d'inserts.




Co-Mate rend-il mon feu plus chaud?


C'est possible. Co-Mate lui-même ne « brûle » pas, mais l'un des mécanismes par lesquels fonctionne Co-Mate consiste à augmenter temporairement la température de la flamme, ce qui augmente la quantité de carbone brûlé dans le combustible. Cela réduit à son tour la quantité de carbone dans la créosote. Cet effet n'est généralement pas perceptible, mais il est possible que vous le détectiez brièvement lorsque Co-Mate commence à s'activer.




Puis-je acheter un combustible de qualité inférieure si j'utilise Co-Mate?


Oui. Mais faites attention. S'il est utilisé correctement, Co-Mate aidera à réduire considérablement l'accumulation de cendre dans votre cheminée. Si vous brûlez un combustible de qualité inférieure contenant généralement plus de cendre, Co-Mate sera toujours aussi efficace et votre cheminée restera généralement exempte de créosote.

Cependant, Co-Mate NE fait PAS disparaître la cendre par magie. La cendre, traitée avec Co-Mate, doit encore aller quelque part. Cela se trouve généralement dans le dispositif de collecte de cendre de votre appareil de chauffage, mais cela peut tomber et s'accumuler sur d'autres éléments de votre système. Préparez-vous à nettoyer votre collecte de cendre très souvent, si vous passez à un combustible ayant une teneur en cendre plus élevée.

Nous ne vous recommandons pas de passer à un combustible de qualité inférieure si le fabricant de votre appareil de chauffage s'y oppose. Pour ces instructions, il peut y avoir d'autres raisons que la cendre ou la créosote.




Puis-je utiliser Co-Mate dans une fournaise ou une cheminée au gaz naturel ou au propane?


Non. Le gaz naturel et le propane produisent très peu de cendre et, par conséquent, leurs appareils de chauffage ne sont généralement pas conçus pour collecter la cendre et permettre leur élimination. Si votre combustible ne produit pas de cendre, Co-Mate ne sera pas très utile.

Co-Mate peut toutefois être utilisé efficacement dans un poêle multi-combustible, qui peut utiliser du propane ou du gaz naturel comme combustible (voir ci-dessous).




Puis-je utiliser Co-Mate dans mon poêle catlaytique?


Oui. Co-Mate n'aura aucun effet négatif sur l'état de votre catalyseur, mais il maintiendra simplement le fonctionnement propre et plus efficace. Vous pouvez également utiliser Co-Mate avec des catalyseurs métalliques et céramiques.




Co-Mate est-il efficace lorsqu'il est utilisé dans un poêle à granules de bois ou une fournaise?


Oui. Co-Mate fonctionne très bien pour améliorer le fonctionnement et la propreté des poêles à granules de bois, des échangeurs de chaleur et des fournaises. Nous recommandons d'ajouter, chaque jour ou un jour sur deux, environ une ou deux cuillères à soupe de Co-Mate dans le pot de combustion de votre poêle à granules (plus pour les fournaises à granules de grande capacité) une fois qu'un feu vif est allumé. Comme pour toute utilisation de Co-Mate, n'hésitez pas à ajuster le dosage en fonction des besoins pour obtenir les résultats souhaités.




Puis-je utiliser Co-Mate dans un poêle multi-combustible ou à pyrolyse?


Oui. Tant que votre appareil de chauffage a les moyens de collecter et d'éliminer la cendre pendant son fonctionnement normal, Co-Mate peut être utilisé en toute sécurité. Vous constaterez que la quantité de Co-Mate nécessaire sera proportionnelle à la quantité de cendre dans le combustible, les combustibles à faible teneur en cendre nécessitant le moins de Co-Mate et vice-versa.




Puis-je utiliser en toute sécurité des cendres de bois traitées au Co-Mate sur le sol de mon jardin ou dans mon compost?


Absolument! Le cendre de bois traité au Co-Mate est parfaitement sûr pour être utilisé comme amendement de sol. En fait, Co-Mate aidera le sol à retenir l'humidité et les nutriments, et aidera même à neutraliser l'acidité du sol.





Information

Contact Us

300-752 Bedford Highway
Halifax, NS  B3M 2L9

Canada

Copyright © 2019 RDA Atlantic, Inc.

All rights reserved

Join the conversation
  • Facebook Social Icon